Lorsqu’on pense à meubler une pièce, on se concentre souvent sur les sièges, les tables, les rideaux ou même les tapis, en oubliant l’importance de la lumière. Pourtant, rien de tel qu’un bon ou un mauvais éclairage pour changer la perception d’une pièce, en la rendant agréable à vivre ou, au contraire, désagréable.
Quelques exemples:
1. Lorsque les lampes s’allument, leur lumière douce et pleine évoque la clarté solaire du petit matin.
Le projet vise à communiquer une culture de la lumière basée sur la conscience que le début de chaque jour est comme le début de la vie, imprégné de positivité et d’un sentiment de renaissance.
Les lampes, en verre soufflé et cuir, se laissent bercer par l’espace comme des lanternes. Le corps d’éclairage associe deux éléments en verre soufflé. Le verre supérieur, avec sa surface particulière côtelée et régulière, est transparent et coloré dans les tons ambre, émeraude, saphir ou pierre de lune. Le verre inférieur, blanc finition perle, rend la lumière chaude et diffuse. Ce sont des pièces uniques, obtenues par soufflage par les Maîtres verriers de Venise en utilisant des verres colorés dans la pâte. Les éventuelles différences de couleur et les petites bulles d’air sont dues au travail artistique du verre, et doivent donc être considérées comme des éléments de valeur, qui font de chaque exemplaire une pièce unique et non reproductible.
2. La pureté de la lumière et du verre soufflé par d’habiles maîtres vénitiens. Le design minimaliste marque le moment exact où le soufflage donne forme au verre. Des globes délicats et irréguliers semblent émerger d’un mince bracelet de cuir, suspendus dans l’espace par la force de gravité.
Les lampes sont composées de deux éléments, tous deux en verre soufflé. Le globe extérieur, éthéré et presque immatériel, a une coloration pâle et dégradée, blanc lait ou gris fumé. À l’intérieur, le corps d’éclairage, fait de verre soufflé blanc mat finition perle, est visuellement plus solide. Lorsque la lampe est allumée, une lumière homogène et diffuse émerge, qui met en valeur la coloration pâle du verre extérieur et sa transparence dégradée. Un effet magique et harmonieux, que l’on peut interpréter en différentes configurations de lumière d’autant plus évocatrices que chaque lampe Soffi est une pièce unique. Les différences de nuances et les irrégularités de forme naissent du soufflage des verres colorés dans la pâte. L’élément en cuir est raffiné, dans ses deux finitions Camel ou Taupe, avec des coutures contrastées et un bord net, teinté ton sur ton. Un passant, toujours en cuir, rend le point de jonction invisible.